Le pôle régional Zone 1 de Philanthropie Lanaudière, Fondation communautaire des Laurentides et Philanthropie Outaouais verse 952 030 $ à 16 organismes
Laurentides, le 2 aout 2021 – Dans le cadre du premier cycle de financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS), le pôle régional Zone 1 de Philanthropie Lanaudière, Fondation communautaire des Laurentides et Philanthropie Outaouais verse 952 030 $ à 16 organismes. Le pôle régional couvre les territoires de trois régions administratives soit Lanaudière, les Laurentides ainsi que l’Outaouais.
Grâce à l’enveloppe de 31 M$ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour l’ensemble du Canada, le gouvernement du Canada avec Fondations communautaires du Canada bâtit des espaces plus sécuritaires et assure une meilleure qualité de vie aux gens d’ici, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sécuritaires et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.
La dernière année aura démontré l’importance de communautés fortes et résilientes. Notre gouvernement en a pris acte en créant l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS). Les projets financés dans les régions du pôle régional Philanthropie Lanaudière, Fondation communautaire des Laurentides et Philanthropie Outaouais permettront de renforcer les liens qui unissent nos communautés.
Nous dévoilons ici la liste des organismes subventionnés dans leur région respective :
Lanaudière :
- Réaménagement de la zone du vieux moulin, de Sainte-Émelie-de-l’Énergie
- Association des travailleurs et des travailleuses accidentées Jolimont, Rawdon
- Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière, Mascouche
- Municipalité de Sainte-Julienne, Forêt nourricière du parc Boisé-du-Parc, Sainte-Julienne
Laurentides :
- Loisirs Laurentides, Affichage uniforme des centres de plein air laurentiens, Saint-Jérôme
- Association des maisons des jeunes de Mirabel, L’Agora jeunesse de ta MDJ: ton espace de liberté! Mirabel
- Maison des jeunes de la vallée de la rouge, Nominingue
- Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, AIRE DE TÉLÉTRAVAIL, DE REPOS CULTUREL ET SOCIAL
Outaouais :
- Municipalité de Montebello, bouger pour s’évader…
- Cyclo-Limo inc, Soyons solidaire de leur solitude, Saint-André-Avellin
- EXPLORATEURS DE LA BASSE-LIÈVRE, Réfection du Sentier Nottaway, Notre-Dame-de-la-Salette
- Municipalité de Ripon, Création d’un espace communautaire en site extérieur, Ripon
- Les Serres urbaines Notre-Dame, Jardin urbain du Vieux-Gatineau, Gatineau
- Canadian Parks and Wilderness Society – Ottawa Valley Chapter
- Connecting the community to the Dumoine River Watershed, Gatineau
- La coopérative de solidarité plein air Aventure Helianthe, la rivière pour tous, Mansfield et Pontefract
En offrant un financement de 5 000 $ à 250 000 $ pour chacun des organismes ci-haut mentionnés, l’Initiative pour des collectivités en santé vise à soutenir les efforts locaux en vue de développer des solutions d’infrastructure à petite échelle et des programmes ou des services pour les collectivités aux quatre coins du Canada. Qu’il s’agisse de pistes cyclables temporaires, de jardins communautaires, d’installations artistiques, de points d’accès Wi-Fi ou d’autres programmes et services, les Canadiens veulent pouvoir travailler, se divertir et étudier dans des collectivités sécuritaires, vivantes et inclusives.
Par ailleurs, le pôle régional disposait d’une enveloppe totale de 952 030,00$ pour soutenir des projets pour le premier et deuxième cycle de financement du ICCS. Le premier cycle de financement aura permis de verser 40% de cette enveloppe. Pour découvrir les résultats de la première sélection : https://communityfoundations.ca/fr/chci-results-r1/
Le deuxième cycle de financement a pris fin le 25 juin 2021. Les organismes sélectionnés par un comité de sélection par région seront dévoilés le 16 septembre, celles-ci seront en lien avec les besoins propres de leur région respective.
En vertu des lois applicables au Québec, toutes municipalité ou organisme public qui sont sélectionnés pour un financement sont assujettis à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif. Les demandeurs peuvent soumettre leur demande sans recevoir d’autorisation. Les demandeurs retenus doivent obtenir une autorisation indépendante avant que le financement puisse être débloqué.