Changer le monde: j’ai longtemps pensé que je ne pourrais y participer, trop une grosse « job » me disais-je.
Il y avait l’ampleur de la tâche, pour le rendre conforme à mes fantasmes idéologiques, qui me le rendait utopique. En vieillissant, j’en ai changé ma perception. J’ai appris et surtout pris la décision de me rendre responsable de ce défi, et j’ai constaté que chaque petit geste compte, réellement.
Pendant des années j’ai gueulé contre le système, les gouvernements, l’iniquité sociale, la polarisation de la richesse. Maintenant je sais: j’ai perdu mon temps. J’ai gaspillé de l’énergie.
Aujourd’hui, au contraire, je m’applique dans mon entourage immédiat à faire une différence. Nos stéréotypes sociétaux ne doivent pas être une entrave aux changements. Ce n’est pas parce que ça fait cent ans qu’on est bête qu’il faut continuer ainsi!
Comment pouvons-nous y arriver? Voici mes pistes de réflexion:
- Prendre soin les uns des autres: se soucier du bien-être commun, voilà ce à quoi notre société ressemblera dans cent ans. C’est mathématique, la tendance doit s’inverser et c’est déjà commencé, c’est déjà en mouvement.
- Réinvestir chez-nous: il faut que l’économie soit circulaire, que l’argent revienne à la base et que chaque citoyen ait une chance égale de s’épanouir. Tout étant relatif, nous sommes tous pauvre, où riche, dépendamment à qui on se compare. Mais disons qu’il y en a des pires que d’autres.
- Donner pour améliorer les choses: sur une génération, nous pouvons grandement participer à l’amélioration des conditions de vie générales de notre collectivité, ici en Outaouais. Chaque citoyen peut accentuer son apport.
- Planifier son héritage social: pour ma part, j’ai choisi de mettre en place un fonds familial avec Philanthropie Outaouais. La décision d’y investir un pourcentage de ma succession contribue à me rapprocher de mon désir de me responsabiliser vis-à-vis ma communauté. C’est l’héritage que je veux léguer à mes enfants, celui du partage.
Comme le dit si bien Mahatma Gandhi, nous devons être le changement que nous voulons voir dans ce monde.
Rock Poulin – entrepreneur passionné et membre du CA de Philanthropie Outaouais