Philanthropie Outaouais est appuyé par deux partenaires de confiance Fondation communautaire d’Ottawa et Fondations Communautaires du Canada. C’est grâce à ces partenariats que nous pourrons développer des fonds solides qui permettront à la région de s’épanouir. Philanthropie Outaouais est désormais membre du réseau comptant plus de 200 fondations communautaires du Canada.
Du côté du Québec, la Fondation du Grand Montréal et Québec Philanthrope sont deux exemples de réussite en terme de fondation communautaire.
Les membres du conseil d’administration sont :

M. Rock Poulin, Président
Avec plus de 30 ans d’expérience en solutions d’assurance, Rock excelle dans les dossiers et stratégies financières complexes. Actif dans sa communauté, il soutient la jeune communauté d’affaires et a cofondé Philanthropie Outaouais tout en siégeant au conseil d’administration de One Better World. Enthousiaste, généreux et déterminé, il multiplie les idées et projets visant à créer de la richesse. Sa passion et son dynamisme le définissent dans tout ce qu’il entreprend.

M. Philippe Coderre, Vice-Président
Me Philippe Coderre, avocat en droit du travail et de l’emploi depuis 2013, a fondé Coderre Avocats en 2020. Très engagé dans sa communauté, il vulgarise des sujets juridiques au 104.7 FM, donne des conférences et enseigne à l’École du Barreau pour former la relève. Passionné par la philanthropie, il appuie diverses causes et encourage la redistribution de la richesse dans sa région. Son parcours reflète un équilibre entre expertise juridique, transmission de savoir et engagement social.

Mme Claire Gosselin-Gagnon, Trésorière
Claire Gosselin-Gagnon est conseillère aux affaires coopératives et mutualiste au CQCM. Elle s’implique depuis 2022 au sein de Philanthropie Outaouais à titre de trésorière ce qui lui permet de jumeler sa passion pour les finances et le bien-être de sa communauté. Forte de ses quinze ans d’expérience comme gestionnaire d’entreprise, elle vise à ce que Philanthropie Outaouais soit un levier puissant pour le développement de la région.

Mme Nicole DesRoches, Secrétaire
Nicole DesRoches, ancienne enseignante, s’est consacrée à des causes environnementales et communautaires dans les Collines depuis 1979. Directrice du CREDDO pendant plusieurs années, elle a œuvré pour le développement durable, la protection de la rivière des Outaouais et la préservation des espaces verts. Membre fondatrice et leader dans de nombreuses initiatives, elle reste engagée dans divers comités, même à la retraite. Elle partage également son temps entre sa famille, la lecture et la marche.

M. Benoit Delage, Administrateur
Depuis août 2014, Benoit a joué un rôle clé dans le repositionnement stratégique du CREDDO aux côtés du Conseil d’administration. Il mobilise activement les acteurs de l’Outaouais autour des enjeux de gestion des matières résiduelles, de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques. Profondément engagé dans sa communauté, il collabore avec divers partenaires pour développer des projets structurants favorisant un avenir durable. Sa conviction envers le pouvoir collectif guide ses actions pour un impact positif dans la région.

M. Olivier Laberge, Administrateur
Olivier est un conseiller en sécurité financière qui se spécialise dans l’accompagnement des entrepreneurs et jeunes professionnels en stratégies financières. Engagé dans sa communauté, il est membre du conseil d’administration de la Maison Mathieu Froment-Savoie et fondateur du Regroupement des jeunes philanthropes de l’Outaouais. Récemment devenu papa, il continue de concilier vie professionnelle et personnelle avec dynamisme. Il a également contribué au développement de La Trousse, une solution exclusive à PPTA.

M. Bernard Malo, Administrateur
M. Bernard Malo est un ingénieur de formation avec une maîtrise en génie physique qui a travaillé comme chercheur pendant plusieurs années au Centre de Recherche sur les communications à Ottawa. Il a par la suite été cofondateur d’une compagnie dans le domaine de la fibre optique qui vendait principalement ses produits à l’international. Depuis 2004, il œuvre dans le domaine de la philanthropie en co-fondant avec son épouse la Fondation C.A.R.M.E.N. qui offrait des services gratuits aux gens atteints de maladies graves.

M. Janick St-Georges, Administrateur
Janick, passionné par le design et la création, se distingue par son approche stratégique et artistique, ayant façonné l’image de plus de 200 entreprises, dont l’Association de l’Industrie touristique du Canada et Bauer Canada. Depuis 2020, il conçoit les campagnes intégrées d’Impératif français avec une approche humaine axée sur l’appartenance. Parallèlement, il s’investit activement dans sa communauté, notamment au sein de la Société de l’Alzheimer de l’Outaouais et de Moisson Outaouais. Sa créativité constante fait de lui un acteur clé du dynamisme régional.

Mme Diane Tremblay, Administratrice
Diane Tremblay, née en 1948 à Blue Sea, est une militante engagée et artiste slam vivant à Gatineau depuis 2001, inspirée par la nature et le féminisme. Elle investit la scène du Slam en Outaouais en 2011 pour défendre les droits sociaux à travers sa poésie. En 2021, elle publie Née parmi les arbres, suivi en 2024 de Rester debout! poésie du quotidien, explorant des thèmes intimes liés à la pandémie. Toujours active, elle participe en septembre 2024 à la Résidence des artistes de Traces Arts Visuels, affirmant son rôle dans le paysage culturel.