Parce que nous voulons nous rapprocher de notre communauté et vous inspirer, nous avons demandé à Catia Céméus de Planification d’Événements Kimdja et des Mardis Philanthropes de nous parler de sa vision de la philanthropie et de ce que ça représente pour elle, ici chez nous.
Voici son témoignage:
Quand on parle de philanthropie, ça évoque souvent l’image de grandes vedettes qui contribuent aux causes sociales qui leur sont chères ! On n’a qu’à penser aux P.K. Subban, Oprah ou aux Bono de ce monde ! La philanthropie c’est plus qu’émettre des chèques à des causes, c’est aussi s’impliquer de façon active pour l’avancement de notre société.
La philanthropie : un idéal de vie ?
Plus j’y pense, plus je constate que la philanthropie a toujours fait partie de mon idéal de vie. C’est un naturel au point où j’ai toujours ressenti le besoin de m’impliquer ou de redonner au suivant. Avec les années et les nouvelles réalités de la vie dont les études, la famille et la mise sur pied d’une nouvelle entreprise, j’ai eu de moins en moins de temps à accorder à toutes les causes sociales qui me tenaient à cœur.
En fait, la philanthropie, j’en ai fait un mode de vie. Le manque de temps n’allait nullement m’arrêter ! Amoureuse de plusieurs causes, j’ai toujours été incapable de me fidéliser à une en particulier. Le moyen que j’ai trouvé pour palier à la situation est de créer ma manière de redonner. C’est ainsi que j’ai mis sur pied les Mardis Philanthropes, un événement rassemblant les entrepreneurs de la région de la capitale nationale et de l’Outaouais en parrainant une fondation différente à chaque édition de l’événement. Les Mardis philanthropes est une occasion pour moi de marier ma passion de l’événementiel à mon désir de redonner à la communauté en aidant plusieurs causes sociales. J’en ai fait une valeur corporative.
Comment avoir un impact autour de soi
Je crois que tout le monde devrait prendre le temps de redonner à sa communauté. C’est une façon de dire merci à la vie ! Derrière chaque cause sociale, chaque fondation et événement caritatif, il y a des humains dont la vie à poser un défi et qui ont besoin d’aide pour les surmonter. Nous avons tous des talents et des passions qu’on peut mettre à contribution pour améliorer la vie d’autrui. Dans mon cas, cela a été la gestion d’événements. C’est une valeur qui devrait inculquée à la maison et encouragée dans les écoles.
Finalement, la philanthropie est un mode de vie, une nécessité et un devoir qui permet aux humains de s’épauler à leur façon. C’est ce qui fait de nous de meilleurs citoyens du monde !
Catia Céméus — entrepreneure engagée
Fondatrice-directrice de Planification d’événements Kimdja
Créatrice des Mardis Philanthropes