Depuis de nombreuses années, travailler en Outaouais m’a amené à servir des clientèles aux besoins et aux attentes très variées. J’ai eu la chance de côtoyer quantité de personnes enthousiastes et généreuses, dans des secteurs d’activité aussi vastes que la culture, l’histoire, la médecine, l’enseignement, le travail social, les affaires, le sport et j’en passe. Des gens de confiance qui s’assurent que le travail soit bien fait et dans les délais. Des gens altruistes qui associent ce qu’il y a de mieux dans nos traditions avec la volonté d’aider les autres. Des gens qui répondent à la bonté par encore plus de bonté.
Pour plusieurs de ces gens, qu’ils soient natifs de l’Outaouais ou qu’ils se soient installés ici, l’expression d’affection se traduit par d’innombrables gestes de générosité dans leurs communautés; et l’impact à long terme dans notre collectivité dépasse largement la somme de tous ces gestes!
Dans les prochains mois, vous entendrez parler de Philanthropie Outaouais. Vous y découvrirez certaines de ces personnes auxquelles je fais allusion plus haut. Vous constaterez l’impact qu’elles ont dans leurs milieux respectifs, souvent dans une humilité étonnante, ainsi que leur surprenant désir de prendre notre futur en main, de changer le cours des choses. Un désir de fierté collective, d’appartenance, de solidarité.
Il y a un peu plus d’un an, en pleine tempête de neige, un groupe de gens d’ici s’est rassemblé dans le but de mettre sur pied une fondation par et pour les gens de l’Outaouais. Une fondation qui, tout comme la Fondation du Grand Montréal, Québec Philanthrope ou la Fondation Communautaire d’Ottawa, sera le moteur du développement philanthropique en soutenant les gens qui veulent investir dans leur région, et les organismes qui ont des projets porteurs.
Nous formons déjà un groupe merveilleux et très actif, où j’ai le privilège de jouer le rôle de président du comité fondateur. D’autres comités ont été créés et des plans de travail ont été établis. Nous arrivons maintenant au moment tant attendu du déploiement dans la collectivité.
Soyez prêts à contribuer à la mesure de vos moyens, via vos entourages personnels et professionnels, et demeurez informés des progrès que nous vous communiquerons de façon régulière. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, vos projets, et de contribuer à votre tour à cet élan vers des changements significatifs dans notre belle région!
Charles Martineau, président du comité fondateur